0

En tant qu’aidant d’un proche vieillissant, vos journées sont longues et remplies de responsabilités. Prendre soin de soi est à la fin de la liste – et il y reste. Vous pouvez vous sentir épuisé, léthargique et avoir l’impression de brûler la bougie par les deux bouts. Ce sont quelques-uns des symptômes du stress et de l’épuisement professionnel des soignants et vous devez y prêter une attention particulière. Si vous tombez dans un épuisement complet, cela aura un impact significatif sur votre capacité à prendre soin de votre proche.

46 % des soignants souffrent de dépression, un des signes de l’épuisement des soignants. D’autres incluent:

Vous avez beaucoup moins d’énergie qu’auparavant
Vous êtes constamment malade et épuisé
Vous êtes constamment épuisé même si vous dormez la nuit
Vous négligez vos propres besoins parce que vous êtes trop occupé ou que vous ne vous en souciez plus
La prestation de soins est une source d’anxiété et vous donne peu de satisfaction
Vous êtes de plus en plus impatient et irritable avec la personne dont vous vous occupez
Vous vous sentez impuissant et désespéré.

Il existe des moyens d’aborder ces sentiments et de retrouver votre énergie avec des stratégies simples et de bon sens. Si vous souffrez d’épuisement professionnel, certaines de ces suggestions peuvent sembler impossibles à réaliser. Vous n’avez vraiment pas le choix; ignorer l’épuisement professionnel, c’est risquer votre capacité à prendre soin de votre proche.

1. Consultez un médecin :

Prenez rendez-vous avec votre médecin traitant. Il peut y avoir des causes sous-jacentes à votre fatigue et à votre malaise, comme une pression artérielle élevée ou basse ou une glycémie élevée ou basse. Votre médecin peut vous aider à retrouver une bonne santé.

2. Faites un peu d’exercice tous les jours :

Vous n’êtes pas obligé d’aller au gymnase. Faites le tour de la cour. Faites du jogging dans l’allée. Mettez de la musique et dansez à l’intérieur de la maison. Bouger augmentera la quantité d’oxygène dans votre cœur, vos poumons et votre cerveau et vous aidera à vous sentir mieux immédiatement. Lorsque les personnes âgées font de l’exercice régulièrement et intègrent la forme physique dans leurs routines quotidiennes, cela augmentera leur niveau d’énergie et aidera à combattre la fatigue.

3. Apprenez à méditer :

Cela ne signifie pas que vous devez vous rendre dans une retraite au sommet d’une montagne ! Cela signifie que vous trouvez un endroit tranquille chaque jour pour 5 ou 10 minutes de réflexion tranquille et de respiration profonde. Lorsque votre proche fait une sieste, asseyez-vous sur une chaise et pratiquez la respiration profonde pour vous détendre. Trouvez une pratique de yoga pour débutant sur DVD, en ligne ou via un service de télévision. Le yoga détendra vos muscles, votre esprit et améliorera votre niveau d’énergie.

4. Bien manger pour plus d’énergie :

Nourrissez votre corps avec des aliments sains qui alimenteront votre énergie. Les fruits frais, les légumes, les grains entiers, les haricots, les protéines maigres et les graisses saines telles que les noix et l’huile d’olive vous donneront une énergie constante.

5. Dormez bien :

Utiliser les heures où vous devriez dormir pour d’autres tâches vous donnera en fait des rendements décroissants. Vous avez besoin de 8 heures de sommeil par nuit. Lorsque vous en avez moins, votre humeur, votre énergie, votre productivité et votre capacité à gérer le stress en souffrent.

Les soignants passent la plupart de leur temps à s’occuper de nos proches, créant par la suite une ouverture au stress, à la fatigue et aux pannes. Prévenir l’épuisement professionnel ne peut se faire avec tact et préparation; De plus, Home Care Assistance offre également des soins de relève pour soutenir et atténuer ce malheureux phénomène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *